Promotion du don de sang

Publié le par Ghemired

La Journée Nationale du Don et des Donneurs de sang sera célébrée le 25 octobre de chaque année. Cette journée sera consacrée à sensibiliser la population à l’importance du don de sang volontaire et à rendre hommage aux donneurs de sang en particulier ceux qui donnent leur sang régulièrement. Elle sera également une occasion pour que les Algériens commémorent une date particulièrement marquante, puisque le 25 octobre correspond à la date de la 1ère réunion des donneurs de sang algériens et à la création de la Fédération Algérienne des Donneurs de Sang.  

Ceci a été inscrit dans la décision ministérielle n° 443 du 12 juin 2006 portant institution de la Journée Nationale du Don et des Donneurs de sang et ce, dans le cadre du programme national du sang à l’horizon 2009. 

Par ailleurs et dans l’objectif d’améliorer l’accueil et la prise en charge du donneur de sang, une circulaire ministérielle portant sur la collation du donneur de sang a été également signée le 12 juin 2006. Il s’agit d’une circulaire instruisant les établissements de soins sur l’obligation d’offrir au donneur de sang une collation après chaque don.

Organisation Transfusionnelle

Un arrêté portant création, organisation et définition des attributions des structures de transfusion sanguine, abrogeant les dispositions de l’arrêté du 09 novembre 1998 portant création, régularisation et attributions des structures de transfusion sanguine a été promulgué le 15 février 2006 . (ARRÊTÉ N° 198 DU 15 FEVRIER 2006 PORTANT CRÉATION, ORGANISATION ET DEFINITION DES ATTRIBUTIONS DES STRUCTURES DE TRANSFUSION SANGUINE)

 Il définit une réorganisation territoriale des structures de transfusion sanguine et de leurs activités dans le domaine du sang, établie dans le cadre du programme national du sang.

 Cette réorganisation se base sur un schéma territorial de wilaya avec la création de centres de wilaya de transfusion sanguine pour l’ensemble des wilayas du territoire national à l’exception des wilayas d’Alger, Constantine et Oran.

Source ANS

Publié dans Reportages

Commenter cet article