Qu'est-ce que le sang?

Publié le par Ghemired



 

 

 

 

Le plasma représente 55 % du volume sanguin. Il est composé d'eau, de sels minéraux, de glucides, de lipides, de protides, de vitamines et d'hormones.

 


 

 

 

 

Les cellules baignent dans le plasma et comprennent :

 

les globules rouges appelés hématies ou érythrocytes qui véhiculent l'oxygène par l'hémoglobine. C'est l'hémoglobine qui donne sa couleur rouge au sang. Les globules rouges ont une durée de vie moyenne de 120 jours.

 

les plaquettes ou thrombocytes ont une fonction hémostatique c'est à dire le maintien physiologique du sang dans les vaisseaux. Elles ont une durée de vie de 5 jours.

 

     les globules blancs appelés leucocytes qui assurent les défenses de l'organisme. On distingue trois types de leucocytes : les polynucléaires, les monocytes et les lymphocytes. Ces derniers assurent l'immunité de l'organisme en répondant aux agressions extérieures. Les polynucléaires et les monocytes assurent la destruction de micro-organismes.

 

 

 

     Les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes ont pour origine une cellule souche commune localisée principalement dans la moelle osseuse. Une cellule souche est définie par sa capacité à s'auto renouveler (identique à elle-même) et à se différencier en donnant naissance à des cellules différentes.


(Source : www.efs.sante.fr/ )

Publié dans Le sang

Commenter cet article