Le cholestérol

Publié le par Ghemired

 

 


 
Cholestérol : vive le régime méditerranéen

Cholestérol : vive le régime méditerranéen

On ne cesse de prôner l'efficacité du régime méditerranéen sur le risque cardiovasculaire. Une nouvelle étude vient de comparer l'efficacité du régime anti-cholestérol classique versus le régime méditerranéen.


Régime et risque cardiovasculaire


     
Les maladies cardiovasculaires sont devenues l'ennemi n°1 de notre santé. Elles sont de mieux en mieux connues et l'on dispose aujourd'hui de traitements et surtout de mesures préventives efficaces.
Ainsi, on connaît les facteurs de risque cardiovasculaire et on sait les prendre en charge.
     Globalement le traitement repose sur la correction de l'anomalie (excès de cholestérol, hypertension, diabète/glycémie). Mais en plus de cette prise en charge médicamenteuse, un régime alimentaire est indispensable.
D'ailleurs, selon les recommandations, le régime est le traitement de première intention. C'est seulement s'il ne suffit pas à faire diminuer les facteurs de risque cardiovasculaire, que l'on recourt aux traitements médicamenteux (antihypertenseurs, hypolipémiants…).



Comparaison entre régimes


Cholestérol : vive le régime méditerranéenL'importance et l'efficacité du régime ne sont plus à démontrer. Mais une fois de plus, la supériorité du régime méditerranéen est prouvée.
En effet, dans cette étude, l'effet protecteur du régime méditerranéen strict (les graisses animales sont remplacées par des graisses végétales) a été comparé à celui du régime anti-cholestérol classique (pauvre en graisses animales et végétales). Les 700 personnes âgées de 55 à 80 ans à haut risque cardiovasculaire qui ont participé à cette étude ont été divisées en trois groupes et assignées à l'un des trois régimes suivants :
  • régimeanti-cholestérol classique pauvre en graisses
  • régime méditerranéen (pauvre en graisses animales) avec huile d'olive.
  • régime méditerranéen avec huile de noix.
         Comparativement au régime anti-cholestérol, les régimes méditerranéens se sont révélés nettement plus efficaces sur tous les marqueurs du risque cardiovasculaire : taux de cholestérol, pression artérielle, glycémie et poids.     Peu de différences sont observées entre les deux régimes méditerranéens.
    En pratique, pour faire baisser son taux de cholestérol et diminuer son risque cardiovasculaire, rien ne vaut le régime méditerranéen. Ceci est également valable pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux contre le cholestérol (hypolipémiants, statines).


    Source: www.e-sante.fr
  • Publié dans Santé

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